Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 07:13
Stefan Zweig et le judaïsme.

Stefan Zweig dont quelques œuvres sont légèrement imprégnées de thèmes juifs, n’a jamais été religieux lui-même. Sa littératie, au départ de son parcours d'écrivain, se cultive dans le milieu des arts pour lequel il se passionne très vite.   

 

Issu d‘une famille juive, bourgeoise et non pratiquante, à la faveur de ses multiples fréquentations, il s’est identifié totalement à la culture européenne. Preuve en est, il se rend en Allemagne pour y étudier et écrire sa thèse de doctorat de philosophie.

 

Avec la montée du national-socialisme, il s’est engagé (mollement semble-t-il) contre l'antisémitisme. En revanche, son plaidoyer en faveur de la tolérance et de l'humanisme n’a jamais faiblit. Et après de nombreux voyages à travers l'Europe et sa rencontre avec d'autres intellectuels et artistes juifs, il fait enfin connaissance avec le judaïsme sans y adhérer véritablement. 

 

Certains de ses écrits traitent directement de thèmes juifs, comme Le joueur d’échecs, qui met en scène un champion d'échecs juif persécuté par les nazis. Dans d'autres œuvres, l'influence juive est plus prégnante comme le prouvent les nouvelles : Rachel contre D.ieu, Le chandelier enterré, Dans la neige, Le bouquiniste Mendel. Il a également écrit une pièce de théâtre sur le prophète Jérémie.

 

Bien que Stefan Zweig n'ait pas été religieux, sa culture plus que son identité juive a eu une influence sur sa vie et sur son œuvre. Il s’est très vite exilé pour échapper à la folie du nazisme, conseillant à ses amis écrivains juifs d’en faire autant.  

 

C’est en tant que citoyen du monde que Stefan Zweig tire sa révérence en 1942.

 

Guy Gabriel Ouazana

 

Partager cet article
Repost0

commentaires