Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 22:00

Le troisième tome des correspondances de Stefan Zweig concerne la fin de sa vie (1932-1942) et fait logiquement suite aux deux premiers parus en 2000 pour «Correspondance de 1897-1919» et en 2003 pour «Correspondance de 1920­-1931», toujours chez Grasset.

 

On y trouve des commentaires poignants des évènements vécus par Zweig,  qui précipitent le monde dans un sinistre chaos. Il nous livre une description lucide de ses pérégrinations contraintes, de sa lente agonie et de sa dépression liée aux situations tragiques. Il ne dissimule pas non plus les interrogations, les incompréhensions, les doutes et les angoisses qui ne le quittent plus. 3a9f7aea4f941c20-copie-1.jpg

 

Il y a du reste une très forte corrélation et parfois même de la redondance avec les ouvrages de correspondances avec Friderike Maria (sa première femme), Richard Strauss, Sigmund Freud et le poète et grand ami Verhaeren. Ceux-ci ont fait l’objet d’une publication séparée chez divers éditeurs. De cet ensemble, on pourra avoir une vision beaucoup plus exhaustive de la vie de Stefan Zweig.  

 

Et particulièrement, se faire une idée de son irrépressible besoin d'être aussi proche que possible des autres et de prouver à chaque occasion l’amitié, la considération voir l'admiration qu’il pouvait leur porter quitte à les irriter parfois. Le meilleur exemple se trouve  dans la biographie consacrée à Romain Rolland, Stefan Zweig avoue son amertume  quand son ami se dit  agacé par l’abondance des courriers envoyés !! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> j'arrive pas hasard sur ce blog...<br /> SZ fait partie de mon esprit et de mes inquitudes et peines depuis des annees...est-ce que ce blog est toujours actif? Je ne trouve pas de dates recentes...<br /> Merci.<br /> Stefania
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, très actif dans le sens où j'ai toujours des échanges avec des personnes qui m'écrivent. Beaucoup moins dans ma production de nouveaux articles car il n'y a pas de réel<br /> intérêt à écrire pour écrire.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />